Salon : 10 inspirations pour bien placer son canapé | Montapissier

Un canapé bien positionné assurera une harmonie à  la piéce. Sachez que toutes les possibilités de placement ne sont pas possibles dans la mesure où la configuration d’un salon et sa superficie peuvent varier d’une pièce de vie à une autre. 

1/10 Au centre de la pièce

Placer son canapé en plein milieu du salon n’est pas courant mais peut très bien avoir du charme ! Adoptez cette disposition si vous souhaitez mettre en lumière votre canapé ou rappeler un élément de votre déco. On pensera donc à cette idée si l’on veut créer plusieurs espaces dans son salon et/ou si l’on particulièrement fier de son canapé ! 
 
©IKEA 

2/10 Dans l’angle du salon

Cette configuration vous permet de jouer avec les espaces du salon et d’en gagner. Or c’est la position la plus adopter de nos jours. Tout comme pour la configuration dos à la fenêtre, vous pourrez assortir les murs et le canapé pour un effet uniforme on ajoutant un tableau  qui pourra être apprécié !  
 
©Balmaison 

3/10 Entre deux portes

À l’instar de la configuration où le canapé occupe un espace central, cette configuration le met également en avant. La longueur du mur entre les deux portes est exploitée par le canapé qui, encore une fois, est bien l’une, si ce n’est LA star de la pièce. 
 
©Pinterest 


4/10 Contre un meuble

Se servir de vos meubles pour placer votre canapé peut être une bonne alternative. Cela permettra de créer une séparation et donc de diviser l’espace de votre salon. Aménagez petit coin lecture juste derrière le canapé par exemple ! 
 

©Pinterest 


5/10 Près de la cheminée

À vous les soirées d’hiver près du feu ! Attention toutefois à ne pas détériorer votre canapé avec la chaleur. 


©Montapissier


6/10 Face à face

Si vous avez deux canapés et que la superficie de votre salon le permet, alors mettre l’un en face de l’autre est une option à laquelle vous pouvez songer. Moins évidente, cette option permet toutefois de donner un vrai style en prônant une symétrie agréable à la vue si le reste du salon est évidemment bien agencé. Cela sera également l’occasion de multiplier les moments conviviaux. 
 
©Bobochic Paris 

7/10 Près d’une fenêtre

Placé contre un mur près d’une fenêtre, le canapé retrouve alors l’une de ses configurations les plus plébiscitée. Utile pour bénéficier de profiter de la lumière naturelle, vous pourrez également avoir une vue sur l’ensemble du salon. Encore une fois, jouer avec la déco du mur et le look du canapé ne sera pas une mauvaise idée. 
 
©Pinterest 

8/10 En arc de cercle

Convivialité et partage seront au rendez-vous avec cette configuration mettant l’accent, vous l’aurez compris, sur des moments où famille et amis peuvent se retrouver. 
©Pinterest 

9/10 Excentré

Vous pouvez également placer votre canapé de manière légèrement excentrée pour former un canapé avec ce dernier ! © Maison & Décoration 

10/10 Sous un escalier

Configuration originale, mais pourquoi pas ? Cette disposition vous permettra d’exploiter un espace peu souvent utilisé. Attention toutefois à ne pas trop vous limiter en terme d’espace.

©Pinterest